+ de 20 ans d’expérience dans la réalisation d’audits sociaux et organisationnels au profit de structures des secteurs santé, médico-sociales, mais aussi tertiaires, de l’industrie, ou encore le Ministère des Armées.
Le but est d’identifier et d’analyser les sources de dysfonctionnements qui se manifestent généralement par des tensions sociales fortes et une perte de performance. Chacun de ces audits nécessitent préalablement un diagnostic approfondi du contexte social professionnel, et une bonne connaissance des métiers et de l’organisation de l’activité. il s’agit de comprendre la problématique fonctionnelle et organisationnelle en place et de formuler des préconisations
L’objectif est, généralement, d’effectuer un état des lieux en identifiant les facteurs favorables et défavorables à l’organisation, en appréciant l’impact de chacun d’eux et comment ils co-agissent. Il doit permettre de proposer des solutions d’ajustement susceptibles de faciliter la mise en place de conduites et d’organisation plus adaptée, visant à la mise en œuvre des changements nécessaires au bon fonctionnement de la structure. Plus concrètement il s’agit de mettre à jour et d’évaluer les différentes anomalies et sources des dysfonctionnements les plus prégnantes, d'en étudier les origines personnelles, organisationnelles, culturelles, ainsi que leurs conséquences et de proposer des axes d’améliorations. Mes interventions se décomposent généralement en 4 phases :
- La phase exploratoire permet de réaliser une analyse objective des problématiques et définir un périmètre précis du projet. Cette phase comprend des entretiens préparatoires, des consultations documentaires et des observations terrain et la constitution finale de l’échantillon représentatif des personnes à consulter et des grilles d’entretiens.
- La phase d’investigation comprend les entretiens avec l’échantillon statistiquement représentatif, et, si besoin, des observations et des consultations documentaires complémentaires. Cette phase d’investigation peut optionnellement être complétée par la diffusion d’un questionnaire (anonyme) à l’ensemble du personnel de l’établissement.
- La phase d’analyse permet d’établir dans un premier temps une base de données qu’il s’agit de synthétiser et de codifier par « éléments clefs ». Elle consiste à faire un inventaire des thèmes principaux et des sous-thèmes apparaissant dans chaque entretien individuel, puis à dégager les facteurs associés à l'apparition de chacun d'eux (psychologiques, organisationnels, situationnels, etc.). Cette phase permet de mettre en évidence différents points de dysfonctionnements ainsi que les points satisfaisants agissant au sein du personnel de l’établissement.
- La phase de restitution comprend la rédaction d’un rapport détaillé avec l’émission de préconisations, et la présentation des résultats. La forme de cette présentation peut être différente selon les personnes destinataires (exposé, rapport d’intervention, note explicative…).
Les résultats du diagnostic organisationnel constituent un outil essentiel à la communication dans l’établissement et contribuent à prévenir certains facteurs RPS en favorisant la transparence et la qualité des débats.
« Connaître les Hommes et les Femmes avec lesquels on travaille c’est prendre de l’avance dans la gestion de l’immédiat devenue norme d’efficacité. »